Ca fait quelques temps que je suis l'actualité couture du site Deer and Doe sans oser me lancer. Et en ce début d'année, voilà qu'Eléonore nous propose un petit défi : télécharger un patron du T shirt Plantain et le réaliser en  y ajoutant des variantes.... pour en faire une création à soi...La tentation était trop grande.... Je me suis lancée.... Bon! Certaines ont mis 2 heures pour le coudre, moi, il m'a fallu une semaine entière. Je n'ai jamais cousu de jersey et surtout les petites choses que je voulais ajouter étaitent un peu au dessus de mes moyens couturesques... Mais aujourd'hui je suis contente, il est fini et il me plait.

plantain1

J'ai choisi un jersey imprimé pour le corps et les manches et un jersey orangé pour le col, les coudières et les pattes de boutonnage.

Les coudières sont cousues au point zig-zag, rien de particulier par rapport au patron initial.

La particularité de ma version se trouve dans la fausse patte de boutonnage du col, appliquée au point zig-zag et dans les petites pattes des manches qui créent un effet froncé. Pour  coordonner l'esprit "boutonnage", j'ai cousu 3 boutons violets sur la fausse patte d'encolure et 1 bouton à chaque manche.

 

Les fournitures proviennent de Mondial Tissus.

 

 

 

 

 

 

 

 plantain2

plantain3a

Devant et dos...

 

 

 

 

 

 

 

N'ayant pas une taille manequin, j'ai commencé le haut dans une taille pour finir aux hanches à la taille au-dessus.

Je l'ai raccourci un peu car je vais plutôt le porter sur une jupe.

 

 

Quelques photos de mes ajouts créatifs

 

 plantain6

Les petits liens qui font froisser le bas des manches... tenus par un petit bouton --->

 

plantain7

..... et la fausse "patte de boutonnage"cousue en appliqué au point zig-zag avec ses 3 petits boutons.

 

et la vue d'ensemble

plantain8

Et voilà le défi relevé. vous pouvez voir toutes les réalisations ici avec de nouvelles idées. C'est sûr je vais en faire un autre car le patron est tip top. Merci Eléonore pour ce partage sympa.